MUSÉE D’ART DE ROUYN-NORANDA
Situé en Abitibi-Témiscamingue, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA), enrichi par la perspective autochtone, contribue au rayonnement des arts des Amériques. Avec sa collection, ses actions de recherche, de diffusion et de médiation, le MA est un acteur d’innovation artistique et sociale.

ACTEUR SOCIAL
À titre de médiateur au sein d’une collectivité vivante, le MA favorise les occasions de partages d’expériences et d’expertises à travers ses programmes d’exposition, d’éducation, de recherche, de formation, de bénévolat et d’événements ponctuels. Comme acteur social, le MA travaille au mieux-être de tous les citoyens. C’est pourquoi, il travaille de concert avec les institutions d’enseignement préscolaires, scolaires et postsecondaires; il bâtit des programmes en collaboration avec les organismes sociaux dédiés aux populations vulnérables; il adapte ses programmes en fonction des groupes communautaires et des familles.

UN EMPLOYEUR DE CHOIX
En 2019, le MA recevait le Prix de reconnaissance du Regroupement d’associations de personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue afin de souligner son apport particulier et ses efforts d’accessibilité humaine, au-delà des lieux physiques.
Il remporte également en 2021, le Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue afin d’honorer les efforts et l’excellence d’un lieu culturel qui s’est démarqué par l’usage des technologies numériques et qui a su innover dans la réalisation de ses activités dans son processus créatif.

SECTEUR D’ACTIVITÉ
Le poste englobe l’octroi d’un accueil cordial et chaleureux à tous les visiteurs, la gestion des transactions de la boutique et du Café du musée, la communication d’informations justes et pertinentes sur les expositions en cours et l’assurance d’une expérience agréable et positive pour tous les publics du musée.

LIEU DE TRAVAIL
Musée d’art de Rouyn-Noranda, au 221, avenue du Musée à Rouyn-Noranda.

DESCRIPTION DU POSTE
Le poste de préposé à l’accueil implique d’être le premier point de contact pour les visiteurs, contribuant ainsi à créer une expérience positive et mémorable.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

• Accueil et orientation des visiteurs : Accueillir chaleureusement les visiteurs, fournir des informations sur les expositions en cours et les orienter dans le musée;
  • Gestion de la billetterie : Effectuer les ventes de la boutique et du Café du musée, expliquer les tarifs et les promotions en cours, et traiter les transactions avec précision;
  • Visites guidées personnalisées : Offrir des visites guidées personnalisées pour les visiteurs intéressés, partager des informations sur les artistes et approfondir leur compréhension des oeuvres exposées;
  • Analyse de données visiteurs : Participer à l’analyse des données de fréquentation et des retours des visiteurs, contribuer à l’amélioration continue de l’expérience muséale;
  • Réponse aux questions : Répondre aux questions des visiteurs sur les oeuvres d’art, les artistes, et fournir des informations générales sur le musée;
  • Surveillance des salles d’exposition : Surveiller les salles pour assurer la sécurité des oeuvres d’art, en veillant à ce que les règles de comportement soient respectées;
  • Distribution de matériel promotionnel : Distribuer des brochures, des programmes d’exposition et d’autres supports promotionnels pour encourager la participation des visiteurs;
  • Assistance aux événements : Apporter un soutien logistique lors d’événements spéciaux et d’activités éducatives organisés par le musée;
  • Collecte de commentaires : Recueillir les commentaires des visiteurs pour évaluer leur satisfaction et fournir des informations utiles pour améliorer l’expérience muséale;
  • Formation continue : Participer à des formations régulières pour rester informé des nouvelles expositions, des artistes et des initiatives du musée.

NATURE DU CONTRAT
    Poste régulier à temps partiel, horaire de 6 à 15 heures par semaine.
    Rémunération horaire à 17.50 $ / heure.
    Horaire régulier de travail : un jour de week-end en alternance plus possibilité de remplacement et/ou d’un soir de semaine de 16 h à 20 h.
    Début de l’emploi : janvier 2024.

EXIGENCES
    Étudiant ou diplômé en arts ou en travail social. Toute expérience pertinente sera considérée.

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES
  • Autonomie;
  • Ponctualité;
  • Maturité;
  • Polyvalence et disposition à s’adapter à différents publics;
  • Pédagogue;
  • Entregent, dynamisme et aisance à s’exprimer devant un public;
  • Rigueur.

CONDITIONS