rECHERCHES Amérindiennes

RECHERCHES AMÉRINDIENNES – LANCEMENT DE LA REVUE

30 Juin 2016

Indian Act – Oeuvre de Nadia Myre, 2000-2003, 56 éléments, Perles de rocaille, feutre, fil, copie de la Loi sur les Indiens (S.R., chap. 1-5, 1985), papier 46 x 38 x 5 cm Photo : Galerie Art Mûr © CARCC 2016

5 à 7 – Bières et saucisses – Halte garderie
Le MA souligne la toute récente publication, dans la revue Recherches amérindiennes au Québec (Vol. 46, nos 2-3), des articles issus du colloque Paroles des Premiers Peuples: Création orale et littérature tenu à Rouyn-Noranda en septembre 2015 dans le cadre de l’exposition Dialogue Deux.

Le dossier Création orale et littérature, sous la direction de Richard Lefebvre, ex-professeur de littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscmingue comporte les articles de trois auteurs de la région : l’auteure et artiste visuelle Virginia Pésémapéo-Bordeleau; le linguiste et chargé du cours de langue crie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Kevin Brousseau; et Richard Lefebvre.

Y figurent aussi deux études de chercheurs universitaires sur les romans de Virginia Pésémapéo-Bordeleau. Le dossier innove dans le milieu de la recherche littéraire québécoise et canadienne en bouleversant les idées convenues sur la culture orale et l’écriture des autochtones de l’Amérique du Nord.

Des exemplaires du numéro seront disponibles à la boutique du Musée d’art.

Article de Richard Lefebvre

Sommaire de la revue