Mythologie ou humanité | Carole-Yvonne Richard

20 Fév 2015 - 19 Avr 2015

Regarde devant, techniques mixtes sur panneau de bois, 2014.  Photo: Michel Gosselin.

Vernissage 5 à 7: vendredi 20 février 2015

Partant du point d’appui que seul l’Homme peut sauver l’Homme, Carole-Yvonne Richard scrute l’imaginaire de nos civilisations, de nos individualités et de nos singularités afin de guider ses pas, ses croyances et sa foi en l’Homme. Alors que notre reconnaît peu la sagesse de ses aînés, Richard cherche à donner cartes de noblesse et privilèges d’honneur à ses vieux et avec eux créer sa propre Mythologie et Humanité.  Elle s’amuse à donner à nos vieux et à nos vieilles droit de mythologie par le mérite de leur vie personnelle et singulière,  et ce,  en partageant ces personnages, passeurs de culture, qui l’habitent.

Comprendre mon imaginaire et mon humanité, rejoindre la tienne, la nôtre et ainsi donner sens à notre vie énigmatique pleine de contingences et de mystères.  Je veux vaincre la mort et devenir immortelle pour mieux mourir à moi-même.  Comment dois-je vivre? Qu’est-ce qu’une vie bonne pour soi et les autres?  Comment puis-je apporter ma contribution en ce monde et aller au-delà de mon sentiment d’impuissance face aux guerres et aux injustices de toutes sortes.

Née à Senneterre, Carole-Yvonne Richard vit actuellement à Rouyn-Noranda. Professeure d’expérience, elle enseigne les arts plastiques au secondaire. Après avoir suivi une formation diversifiée (maîtrise en éducation, certificat en arts plastiques, puis un deuxième en peinture), elle participe également à des ateliers en performance. Elle a présenté son travail pictural et performatif dans des évènements collectifs et individuels en Abitibi-Témiscamingue, mais également ailleurs au Québec dont à AT@Montréal en 2010, année où elle obtient aussi une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue.

Poster le commentaire