JIN-ME YOON. ICI AILLEURS D’AUTRES SPECTRES
Le Musée d’art de Joliette produit la première exposition-bilan consacrée à l’artiste canadienne d’origine coréenne Jin-me Yoon.
Le Musée d’art de Joliette produit la première exposition-bilan consacrée à l’artiste canadienne d’origine coréenne Jin-me Yoon.
Connue comme peintre et auteure, Monique Régimbald-Zeiber a une carrière qui s’étend sur plus de trente-cinq ans de pratique artistique.
Le Noir de l’encre tire sa naissance d’une formation en lithographie donnée par Joanne Poitras à l’atelier Les Milles Feuilles de Rouyn-Noranda en 2019. Six femmes apprenties lithographes se sont penchées sur l’épreuve fraîchement sortie de la presse, à la recherche du noir qui donnerait à l’image la juste mesure de leur regard sur le monde.
Dans un environnement scénique croisant le concert de piano bricolé, l’installation visuelle et le cinéma d’art a lieu une rencontre improbable. Portant les marques du triangle formé par Anticosti, Montréal et Rouyn-Noranda, Bermudes (dérive) entraîne les spectateurs dans un étrange jeu de pistes. Les artéfacts de la créatrice absente servent peut-être moins à la cerner, elle, qu’à baliser un territoire d’invention, de réinvention.
L’exposition Ourse bleue – Piciskanâw mask iskwew consacrée à l’artiste eeyou Virginia Pesemapeo Bordeleau comprend une centaine d’œuvres et couvre les 40 années de carrière de cette artiste visuelle des Premières Nations. Une publication du même titre coéditée par les Éditions du Quartz et par le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) réunit 50 reproductions d’œuvres accompagnées d’autant de poèmes inédits, l’artiste ayant également amorcé, au tournant des années 2000, une œuvre littéraire qui compte aujourd’hui plus de sept titres.
819-762-6600
Le musée s’adapte au confinement.
Suivez-nous sur les réseaux et abonnez-vous à notre infolettre.