CYCLES ET SATURATION, 2019 - Jean-Ambroise Vesac
Les cycles sont hypnotiques. La répétition sonore amène un sentiment d’intériorisation, de suspension, presque. L’intensité du dévoilement fréquentiel évoque une possible rupture, un glissement de registre. Pourtant, rien. L’écoute est posée dans un mouvement immobile. Les avatars marchent sur place, animés dans un non-lieu. Silhouettes sans visage regroupées dans cette même attente sur une scène centrale. Un nuage iridescent accueille le regard et noie les acteurs. Progressivement, la géographie se remplit. La complexité visuelle s’accroit. L’espace semble replié. Les couleurs sont saturées. L’image est saturée. Les formes donnent des échos infinis aux lignes. Cycles et saturation propose une évasion audiovisuelle dans un environnement virtuel abstrait. La vidéo a été créée à partir l’environnement virtuel 3D SCNVIR. Il s’agit d’une remédiation qui utilise un projet antérieur comme matière et une application de construction de jeu vidéo comme outil.
GISCARD BOUCHOTTE
Giscard Bouchotte explore le champ de la création, entre projets personnels d'écriture, de réalisation et projets artistiques multidisciplinaires en tant que curateur. Titulaire d'un double diplôme de Sciences Politiques et d’un Master 2 de Management des Organisations Culturelles à l’Université Paris-Dauphine, il a écrit plusieurs textes critiques et mené des projets culturels d’envergure. En 2011, il est le commissaire du Premier Pavillon de la République d'Haïti à la Biennale de Venise avec l'exposition itinérante « Haïti Royaume de ce monde » (France, Italie, USA, Martinique, Haïti). A partir de 2013, il travaille depuis Haïti où il lance la Nuit Blanche de Port-au-Prince, sorte de plaidoyer pour l’implication des artistes dans les projets urbains. Il a présenté plusieurs expositions collectives dans la Caraïbe, notamment les Rencontres Photographiques de Guyane (2014), il a été commissaire associé au Festival Caraïbéen de l’Image au Mémorial ACTe en Guadeloupe (2015) et plus récemment il a présenté « Invisibilité Ostentatoire » à la Fondation Clément en Martinique (2017). Ses textes ont été publiés dans plusieurs catalogues d’expositions et revues. Dans le cadre de son travail, il a été invité par plusieurs Universités et institutions pour des conférences, des workshops et des résidences de recherches : Syracuse University et Macalester College aux Etats-Unis (2017), Tilting Axis IV en République Dominicaine (2018), Berlin Biennal (2018) et Davidoff Initiative à Bâle en tant que résident (2018), Tout-Monde Festival à Miami (2019), Caribbean Art Salon et African Art Forum, Biennale de Venise (2019). Giscard Bouchotte a également réalisé trois documentaires : Afrique Rive Gauche (2005), La vie rêvée de Sarah (2008) et Tap Tap Chéri en 2017 pour Canal+ et France Télévisions.
JEAN-JACQUES LACHAPELLE (QUÉBEC)
Jean-Jacques Lachapelle est muséologue. Depuis 2013, il pilote la création du MA, un musée d’art en Abitibi-Témiscamigue dont la mission vise à faire connaître les arts anciens, modernes et contemporains des Amériques, dans leurs diversités culturelles historiques et actuelles, en tenant compte de l’important héritage autochtone. La coopération internationale, premier champ d’action au sortir de son parcours universitaire, marque sa conception du rôle du musée dans un monde globalisé. À travers des projets d’exposition, de résidence, de publication, il tente de renforcer l’axe de recherche panaméricain.
MA (Rouyn-Noranda, Québec)
Le MA est un musée d’art ayant pour mission la recherche, le collectionnement, la conservation, l’éducation et l’exposition afin d’offrir une meilleure compréhension du monde. Les expositions Dialogue (2014-2020), un cycle d’expositions dédiées aux artistes autochtones de l’Abitibi-Témiscamingue en situation de dialogue, les échanges internationaux avec Cuba, Haïti et le Mexique, et le travail d’exposition, de publication et de résidence avec les artistes de la scène locale forment le cadre de référence pour une meilleure perception de la position économique et géopolitique des régions dites périphériques.
CHANTIERS DU SUD (Port-au-Prince, Haïti)
Fondé en 2010 à Port-au-Prince en Haïti, Chantiers du sud est une plate-forme critique de réflexion et de production d'expressions contemporaines. Cette plate-forme initie et accompagne des projets de formes et d’expressions contemporaines, en priorisant les pays dits du «sud économique» et les territoires où les ressortissants de ces pays se sont installés. La plate-forme regroupe en réseau plusieurs structures autour des pratiques d’arts visuels en priorité et d’interventions critiques. Elle se veut un espace de réflexion commune permettant à des créateurs et des opérateurs de ces territoires de multiplier les initiatives privées et d’élargir leurs horizons.