Impulsions créatives | Julie D. Vaillancourt

11 Nov 2014 - 08 Fév 2015

Photo: Christian Leduc

Vernissage: dimanche 23 novembre 2014 à 14h

Nourrie par le plaisir de créer à partir de lignes ou de taches spontanées, et stimulée par la curiosité qu’engendre le processus de création non-prémédité, l’artiste Julie D. Vaillancourt s’est lancée dans la conception d’une série comptant une vingtaine de dessins et aquarelles.  Cette œuvre instinctive, fortement inspirée par la Nature, dévoile un ensemble de figures humaines, animales ou végétales, interagissant les unes avec les autres pour déployer une atmosphère envoûtante. Tous de rouge et de noir, les tableaux laissent s’échapper une force tranquille émanant autant de l’intensité des couleurs que de la fluidité des formes déployées.  (Miguel Charlebois, petit-fils de Julie D. Vaillancourt)

Née à Taschereau, en Abitibi et ayant grandi à Rouyn-Noranda, Julie D. Vaillancourt est parmi les pionniers des arts visuels en Abitibi. Dès 1956, elle suit des cours d’art à la North Ontario Art Association, grâce à laquelle elle a participé à un grand nombre de concours, puis d’expositions collectives. En 2010, le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda lui consacrait une exposition rétrospective sous le commissariat de Louis Brien.

Poster le commentaire