Le design graphique, ça bouge! | Centre de design de l’UQAM

21 Fév 2020 - 07 Sep 2020
VERNISSAGE : vendredi 21 février 2020 – 17 h

avec Halte-garderie

Commissaires : Marc H. Choko, en collaboration avec Louis-Charles Lasnier

Le Centre de design propose un panorama exceptionnel du design graphique québécois à travers les réalisations d’une cinquantaine de ses meilleures agences, dont une majorité compte des diplômés de l’UQAM. Art appliqué, art de commande, le design graphique n’en demeure pas moins un art à part entière, dont les manifestations multiformes se déploient au cœur de notre quotidien. Les projets retenus pour cette exposition le démontrent avec éclat.

Domaine de création en pleine ébullition, le design graphique a vu ses possibilités exploser avec l’évolution des moyens technologiques mis à sa disposition.  C’est un secteur qui évolue et se transforme à grande vitesse, tout en intégrant de plus en plus d’images en mouvement. Au 21e siècle, le design graphique, ça bouge!

L’exposition illustre les divers aspects de cette évolution à travers les nombreuses déclinaisons du design graphique appliqué au multimédia : sites web, jeux vidéo, génériques de films et d’émissions de télévision, animations publicitaires. Le design graphique comme élément d’architecture urbaine est également représenté : signalétique, parcours multimédias, projections murales, etc. Finalement, on y trouve une sélection des meilleurs projets imprimés des dernières décennies : livres, journaux, brochures, affiches, emballages et autres images de marque.

Affiche-Jeux-olympique-©-Ernst-Roch-_-Le-design-graphique-ça-bouge-_-Expo-_-2019-_-Centre-de-design-XL-300x200
À l’occasion du 50e anniversaire de l’UQAM, l’exposition offre également une mise en perspective d’une sélection de quelques productions ayant marqué l’histoire du graphisme au Québec durant les cinq dernières décennies.

Conçus par La Fabrique culturelle en partenariat avec le Centre de design de l’UQAM, trois courts reportages vidéos complètent l’exposition en donnant accès aux coulisses de la création en design graphique.

L’exposition est également accompagnée d’un livre du même titre, produit par l’agence Paprika et publié aux éditions Somme toute. Il trace le portrait d’une cinquantaine  des meilleures agences et designers au Québec.

Logo fabrique culturelle

Liste des agences et des designers présentés :

AATOAA, AKUFEN, ISABELLE ARSENAULT, ATELIER CHINOTTO, ATELIER DU PRESSE-CITRON, BANGBANG, CINDY BOYCE, BYHAUS, CASERNE, CHAMPAGNE CLUB SANDWICH,OLIVIER CHARLAND, COMPAGNIE ET CIE, CONIFERE, COPPERS AND BRASSES, COSSETTE, MELANIE CRESPIN, CRITERIUM, DEUX HUIT HUIT, DENIS DULUDE, FEATURING, FEED, FOLKLORE, BENOIT GIGUERE, GSM PROJECT, JULIEN HEBERT, KARIM ZARIFFA INC., KUIZIN STUDIO, GEORGES LABRECQUE, LACAVA DESIGN, ELIZABETH LAFERRIERE, LOUIS-CHARLES LASNIER, PIERRE LEONARD, SEBASTIEN LEPINE, LG2, LINO, NICOLAS MENARD, JANICE NADEAU, NOUVELLE ADMINISTRATION, PANACHE JEUX NUMERIQUES, PAPRIKA, LAURENT PINABEL, PING PONG PING, POLYGRAPHE, PRINCIPAL, SALAMANDER HILL DESIGN, SID LEE, STEPHANE HUOT DESIGN, STM – BUREAU SIGNALETIQUE, STUDIO BYEBYE BAMBI, BENOIT TARDIF, URBANIA, VALLEE DUHAMEL, WOLFGANG ANIMATION

Logo maison dumulon
Logo Archeo

Exposition conçue par le Centre de design de
l’UQAM, produite en partenariat avec La Fabrique culturelle et nos commanditaires.

Crédits de l’exposition

Jolin Masson

Révision des textes :
Hélène Laforest

Conseillère en relations de presse :
Julie Meunier